Plombage et Inlay en Hongrie, à Budapest

Qu’est-ce qu’un plombage/inlay?

Les amalgames ou plombages se font de moins en moins utilisés. L’aspect inesthétique des amalgames et l’impression de goût; métallique incitent les patients à utiliser d’autres procédés, sans métal. Nous proposons, une fois la carie retirée, de prendre une empreinte de la cavité ainsi laissée. Le laboratoire prothétique réalise une pièce en composite ou en céramique que l’on appelle inlay ou onlay, qui s’adapte parfaitement à cette cavité, à la dent adjacente («à coté») et la dent antagoniste («en face»).

Les avantages de cette technique:

  1. Esthétique
  2. Absence de gout métallique
  3. Pas de bourrage alimentaire («point de contact idéal»)

Le déroulement d’une pose de plombage / inlay

Première séance:La dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité qui accueillera:

  1. l’inlay lorsque la cavité se trouve à l’intérieur des parois de la dent
  2. l’onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.

Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. L’inlay (ou l’onlay) sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle. Deuxième séance:l’inlay est posé et collé dans la cavité de la dent. Contrairement aux obturations classiques, les inlays/onlays n’exercent pas de pressions sur les parois dentaires restantes (risque de fracture). L’adhésion chimique aux parois dentaires consolide l’ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.

Information sur l’intervention dentaire d’entretien

Préparation du plombage, Inlay

Indication:

Plombage: En cas de petites caries Inlay:

  1. en cas d’une plus grande zone cariée ou cavités qui affecte plusieurs surfaces
  2. en cas du remplacement d’un grand plombage
  3. en cas de la restauration d’une dent taritée d’une méthode de canal radiculaire
  4. en cas da la restauration de l’hauteur occlusale
  5. en cas de la résolution de forme de l’irrégularitée esthétique de la dent
  6. lors du remplacement des dents perdues, autour de l’espace interdentaire on pose Inlay qui tient la dent remplacée

Traitement

Pendant le traitement, les points de départ et de fin sont enregistrées par une documentation photographique. Dans le cas présent, le traitement est réalisée sous anesthésie. Toutefois, dans des cas particuliers, les dents traitée par une méthode de canal radiculaire peut avoir des exclusions.)

Plombage:la préparation de la cavité est effectuée par une grande vitesse micro-moteur, tout en éliminant la zone cariée qui est effectué par une faible vitesse micro-moteur. Par la suite, la forme anatomique de la dent est restaurée par un matériau d’obturation dentaire de couleur et esthétique.

L’intervention est mise en oeuvre en utilisant un set de digue en caoutchouc d’isolement, qui se compose d’une feuille de caoutchouc et des pinces de fixation qui est la condition inévitable utile pour le remplissage réussie car elle fournit un aperçu et une sécurité maximals et des conditions adéquates stériles pour l’intervention. Les dents sont saisis à travers les trous sur la feuille de caoutchouc. La feuille est fixée sur le col de la dent par une pince et reste à l’extérieur de la bouche à l’utilisation d’un cadre. Le traitement nécessite l’isolement simultané de plusieurs dents. L’hauteur est vérifiée lors de l’exécution du remplissage, et le remplissage doit être polie par des cupules de caoutchouc et une pate de polissage.

 

Inlay et onlay: À la suite de l’enlèvement du vieux plombage et du nettoyage de la zone cariée, une préparation spéciale de la cavité est effectuée. Dans plusieurs cas, les cuspides doit être supprimées car il est une partie manquante et peut se casser en raison de la force occlusale (en cas de la dent du canal traitée radiculaire, les dents sont couverts d’onlay y compris les cuspides). Soi-disant les parois de la cavité affaiblies doivent être remplies d’un composite ou d’un verre ionomere, puis une empreinte de la dent est préparée. L’empreinte des dents est effectuée avec un matériau d’empreinte à base de silicone: le porte-empreinte est rempli puis placé à l’arcade dentaire en appuyant. L’antagoniste de prise d’empreinte, c’est á dire l’empreinte de l’arcade opposée de l’arc traité est nécessaire pour le travail de technicien dentaire. Dans ce cas, le matériau d’empreinte à base d’alginate est le plus couramment utilisé.

 

Matériel utilisé

Matériel d’inlay:

Composite (renforcé par des particules de verre): Gradia, Belle verre

Composite céramique

Céramique pressé: empreinte

 

Traitement temporaire

Inlay: Inlay provisoire est placé dans la cavité préparée qui fournit une solution esthétique et une fonction masticatoire jusqu’à terminer les travaux de technicien dentaire. Une solution plus simple est l’utilisation du plombage temporaire qui durcit avec une lumière.

 

La remise:

Inlays: Les inlays sont fixés dans les dents pendant plus d’une semaine. Avant de fixer les inlays, la cavité doit être désinfectée par une thérapie d’ozone car cela assure la cavité d’exempte de germes. La fixation est réalisée sous anesthésie locale ce qu’on appelle l’isolation d’une digue (une feuille de caoutchouc est fixée sur la dent traitée avec l’utilisation d’une pince à tenir à l’écart de la salive et du sang.) La correction de la hauteur possible est réalisée après la fixation.

Pourquoi vous devriez prévenir la carie dentaire?

  1. Saviez-vous que l’orthodontie est important non seulement pour des raisons esthétiques mais contribue à la santé des dents pas cariées, fait votre discours plus clair et il est plus facile de manger?
  2. Saviez-vous que même l’invisible carie dentaire a des symptômes tels que la douleur, et la mauvaise haleine. Si ces symptômes apparaissent demandez une aide médicale afin que ces problèmes peuvent être traités en temps?
  3. Saviez-vous que le remplissage dentaire empêchera une nouvelle détérioration des dents et ne laissera pas la propagation de la carie aux dents adjacentes?
  4. Saviez-vous qu’il est peu fréquent qu’l y a un petit trou visible à la surface de la dent, mais il y a une grande destruction intérieur de la dent?
  5. Saviez-vous que la mauvaise alimentation responsable de la carie dentaire? La consommation de produits de boulangerie blancs détruit spécifiquement les dents, tandis que la bonne quantité de protéine renforce les dents.
  6. Saviez-vous que la bonne quantité de vitamines et de minéraux renforce les dents: les matériaux les plus importants sont le calcium et le phosphore.
  7. Saviez-vous que la carie dentaire peut etre évitée, mais s’il a déjà évolué il faut le traiter par un remplissage.
  8. Saviez-vous quand une dent est remplie sans un percage, la dent est nettoyée avec des minuscules particules de métal et est préparée pour le traitement.

Traitements cosmétiques – Facettes

    1. Saviez-vous que la facette de composite esthétique est généralement appliquée aux dents de devant? C’est parce qu’elles sont très minces et dans la majorité des cas elles couvrent de différences esthétiques et de défauts mineurs.
    2. Saviez-vous que les facettes classiques sont déjà utilisées dans de tels cas lorsque la préparation de la couronne dentaire n’est pas encore nécessaire?
    3. Saviez-vous que les facettes peut etre préparées de résine, et il a également mis couche par couche sur la dent ou les dents?
    4. Saviez-vous que la couleur des facettes est la même que celle des dents voisines, ainsi elles sont invisible?
    5. Saviez-vous que les facettes classiques sont utilisée le plus souvent dans le cas des dents ébréchée?

Le remplissage est préparé par le technicien dentaire – inlays / onlays

  1. Saviez-vous que inlays et onlays est un type de remplissage dentaire, mais il est plus fort et plus esthétique que le remplissage«moyenne», car il s’adapte exactement aux bords de la dent et s’inscrit anatomiquement parfaitement dans les dents sains et endommagés?
  2. Saviez-vous que l’inlay et onlay est préparés d’apres l’empreinte par des techniciens dentaires, apres cela le technicien dentaire le ciment á la dent?
  3. Saviez-vous l’inlay est utilisé souvent lorsque votre remplissage d’amalgames est remplacé et il est un traitement efficace pour combler les dents radiculaires traités?
  4. Saviez-vous qu’au cours d’une mauvaise morsure , il est recommandé d’utiliser l’inlay parcae qu’on peut restaurer facilement la hauteur de morsure?
  5. Saviez-vous que les dents saines ont besoin de vitamines vitamines D, A, C et B?
  6. Saviez-vous que les glucides nuissent aux dents?
  7. Saviez-vous que les dents ont besoin des minéraux suivants: Ca, P, F, Mg, Mo.?
  8. Saviez-vous que le traitement d’oxydation à l’ozone est tellement efficace que les bactéries et les micro-organismes ne sont pas capables de développer une immunité.
  9. Saviez-vous que l’instrument dentaire utilisé au cours de la dentisterie d’ozone est conçus pour couvrir en 100% la zone traitée, de sorte que l’ozone n’entre pas dans le poumon?
  10. Saviez-vous que, s’il y a une carie dentaire et vous avez besoin d’un remplissage, le traitement à l’ozone pendant le remplissage permettra de réduire la zone du percage?
  11. Saviez-vous que, grâce à la CAD / CAM technologie, des millième de millimètre précises protheses pquvent etre préparés(inlays, onlays, couronnes et ponts) ? Alors qu’ils regardent exactement comme les dents d’origine?
  12. Saviez-vous qu’en cas d’un traitement prothétique vous n’avez à passer aucune journée sans dent? Après le 1er traitement on prépare une couronne temporaire ou un pont, qui rend invisible votre pénurie temporaire de dent?