Soins dentaires à faible coût (low-cost) en Hongrie (à Budapest)

En l’an 2008 dans le domaine des soins dentaires, la capitale de la Hongrie est devenue la première destination. Cette position respectée reflète le travail acharné d’environ 3000 dentistes et implantologues de 300 cliniques dentaires en Hongrie dont la vaste majorité sont situées dans la capitale : à Budapest. À la suite de leurs travaux dentaires de haute qualité 60 000 à 70 000 patients étrangers se rendent à Budapest chaque année pour obtenir des soins dentaires low-cost. Le total des dépenses annuelles de ces patients est de plus de 250 millions d’euros. Les experts du tourisme dentaire estime que ce montant à 90% dépensé lors du tourisme médical en Hongrie.

Le tourisme dentaire, une nouvelle industrie

Au cours des dernières années, la façon dont les gens pensent à un service de soins de santé dentaire évolue.

« Est-il vrai que le traitement le plus cher est le meilleur ? » C’est la question que des milliers d’Anglais, de Français, d’Irlandais et de Suisses se demandent tous les jours en Europe. La réponse est fournie par une nouvelle industrie du service médical qui est spécialisée dans la fabrication de haute qualité mais á un prix abordable. Ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer les frais dentaires de leur pays d’origine mais constatent qu’ils peuvent reçoivent des soins dentaire de bonne qualité á Budapest, on intérêt à considérer la Hongrie pour sa réputation et la qualité des soins dentaires qui sont prodigués.

De plus en plus de patients demandent un traitement dentaire en Hongrie grâce à ses coûts abordables de traitement dentaire, aux soins dentaires complets de haute qualité, aux cliniques dentaires de pointe, aux billets d’avion low cost, aux SPAs, aux hôtels thermaux et aux nombreuses autres attractions touristiques. Evidemment, les faibles coûts semblent le facteur le plus attrayant car les traitements sont 40-70% moins chers que les traitements dans la plupart des cliniques dentaires du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Suisse et de la France.

Parlement Hongrois

Le tourisme dentaire joue un rôle de plus en plus important de nos jours.

Mais qui est le touriste dentaire ? Un touriste dentaire est une personne qui voyage à l’étranger avec l’intention d’obtenir un traitement dentaire en dehors du système de soins de santé traditionnel de son pays. Il y a plusieurs raisons. Dans la plupart des cas, le touriste dentaire pour une raison quelconque – que ce soit une longue période d’attente, ou un traitement trop cher – ne sont pas satisfaits des services dentaires disponibles dans son pays d’origine et cherche une solution dans un pays étranger. Actuellement, ce pays étranger est à 90% la Hongrie, et majoritairement sa capitale Budapest.
La motivation principale de ces voyages est l’attractivité du coût du traitement en Hongrie avec une qualité de soins de plus en plus importante. Dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suisse et la France, les coûts des traitements dentaires sont devenus extrêmement élevés, et la qualité des traitements pris en charge par la sécurité sociale est tombé à un niveau bas.
Les patients ont le choix : soit ils prennent des traitements de la sécurité sociale qui ne sont pas chers, mais il y a des listes d’attente extrêmement longue, soit ils prennent des traitements des cliniques privées dentaires où les traitements sont de haute qualité, mais extrêmement coûteux.

 

En réalité, il existe une troisième option. Obtenir un traitement dentaire dans un pays où le coût du traitement est beaucoup plus faible, principalement en raison de salaires beaucoup plus bas. Dans de tels cas, le patient est à la recherche d’une destination avec des conditions à peu près semblable à celle de son pays. Les patients du tourisme dentaire bénéficient en Hongrie de la formation professionnelle, technique et pédagogique des praticiens : la qualité du traitement ne sera pas de qualité inférieure à celle qu’ils reçoivent à la maison.

 

La Hongrie, en particulier Budapest correspond à ces attentes. Auparavant, il était naturel que les patients se rendent chez leurs dentistes habituels, sans penser à une autre ville. Aujourd’hui ils se rendent dans un autre pays pour y obtenir des traitements dentaires. De nos jours de plus en plus de gens viennent à la Hongrie pour le traitement. Ils sont les patients du tourisme dentaire.

 

 

Les raisons fréquentes du tourisme dentaire

1. Coûts : des trafis low cost, des soins haute qualité !
Dans de nombreux pays d’Europe occidentale les traitements dentaires sont très coûteux. Les patients cherchent d’abord un traitement dentaire dans leur pays d’origine, mais ils essaient ensuite de trouver d’autres soins dentaires à faible coût à l’étranger. Budapest et d’autres villes en Hongrie sont les principales destinations des patients du tourisme dentaire.

2. Disponibilité
Dans certains cas, il arrive également que le traitement que vous souhaitiez recevoir ne soit tout simplement pas disponible dans votre pays d’origine. Cela arrive avec certains traitements tels que la pose d’implants dentaires, parfois complexes.

3. Longue attente
Après le coût et les avantages de disponibilité, le désir d’éviter une longue attente est la troisième raison la plus fréquente pour les touristes dentaires. Dans certains pays, il y a des longues périodes d’attente pour les chirurgies à bas prix financés par l’État. Les cabinets dentaires privés, ont de coures listes d’attente, mais leurs prix sont prohibitivement élevés. Les patients recherchent donc des solutions dentaires plus abordables à l’étranger.

4. Qualité : parfois supérieure au pays d’origine
Il y a des pays où la qualité des services dentaires locaux sont connus pour ne pas être de qualité suffisante. Certains patients ont des exigeances de qualité, des standards plus élevés, et se rendent donx à l’étranger.

5. Le désir de solitude
La santé bucco-dentaire est particulière. D’une certaine façon, elle fait partie de la sphère intime. Nous ne voulons pas en parler, et plutôt le garder comme un secret si nous avons des problèmes avec nos dents. Par conséquent, il y a des gens qui préfèrent passer le temps seul jusqu’à ce qu’ils atteignent la fin d’un traitement dentaire lourd. La meilleure façon d’être seul, et de ne pas rencontrer des amis et des connaissances est de voyager dans un pays facilement accessible et de vous faire soigner sur place. Grace aux compagnies aériennes low cost de Budapest et de nombreuses villes de Hongrie, cela est possible. Beaucoup de patients font ce choix et leurs amis ne voient que leur sourire, une fois de retour !

6. D’autres raisons personnelles ou professionnelles.
Il y a beaucoup de gens qui lient leur vacances ou leur voyage d’affaires avec leur traitement dentaire si elles se rendent dans un pays ou une ville qui est une destination populaire du tourisme dentaire.

 

 

Dabube Hongrie

Les préparatifs pour le traitement dentaire à Budapest

 

La clinique dentaire de Budapest Top Dental est équipée de tous les instruments dentaires nécessaires, afin de fournir aux touristes dentaires les services dentaires les plus élevés en Hongrie. Nos dentistes et nos implantologues qualifiés sont spécialisés dans les implantations dentaires et la dentisterie esthétique, et dans différents types de traitements dentaires tels que les ponts, couronnes, etc. Les frais de traitement dentaire pour les patients étrangers sont beaucoup moins élevés en Hongrie qu’en France ou en Suisse (en moyenne l’économie est de 60-70%). Les patients peuvent donc combiner les vacances d’été et les traitements dentaires.

Il y à d’ailleurs beaucoup d’événements et d’attractions à Budapest qui sont dignes d’intérêt pendant que vous restez ici pour les soins dentaires.

Que devez-vous faire pour obtenir un traitement á l’étranger ?

1. Obtenez une radiographie panoramique et envoyez là par courrier électronique. Nos dentistes font un ou plusieurs devis pour vous et on vous les envoie par e-mail. Les devis comprennent les prix, les traitements, la longueur et le nombre des visites à Budapest. Le devis contient également les conditions de garantie et les matériaux dentaires utilisés. Si vous voulez le dentiste vous appelera par téléphone et vous expliquera tout en détail.

2. Si le devis est convenable pour vous, nous indiquons les dates de traitement. Nous vous réservons votre hébergement dans nos hôtels partenaires un peu en dessous des tarifs de détail qui sont tous au cœur de Budapest, tout comme la clinique de Budapest Top Dental.

3. Votre seule tâche est de réserver un vol pour Budapest. Nous vous fournirons gratuitement le transfert (l’aéroport – l’hôtel) à l’arrivée et au départ.

4. Pendant votre séjour, nous effectuons les traitements qui ont été harmonisés avec vous. Nous vous recommandons également des activités agréables pour passer des jours agréables en Hongrie.

5. Après avoir terminé votre traitement dentaire vous retournerez dans votre pays d’origine avec un sourire blanc brillant. Chaque fois que vous venez pour le check-up annuel gratuit, nous réservons votre hébergement et nous fournissons un transfert gratuit (l’aéroport – l’hotel).

 

Ponts Hongrie

Le rôle de Budapest dans le tourisme dentaire

Les compagnies low-cost ont été d’une grande importance pour le développement du tourisme dentaire en Hongrie. Au moment où les compagnies aériennes low cost sont apparues, beaucoup de grandes cliniques dentaires ont été établis principalement à Budapest. En raison de la longue distance de la frontière ouest de la Hongrie, la capitale Budapest ne bénéficiait pas encore du tourisme dentaire. Finalement, des cliniques dentaires de hautes compétences se sont développées. Par la suite des développements continuels, de plus en plus nouvelles techniques dentaires ont été exigées. Les cliniques qui ont 1 ou 2 fauteuils dentaires ne pouvaient pas se permettre ces développements, seules les grandes cliniques ont pu investir.

La dentisterie s’est spécialisée en Hongrie, avec un dentiste pour une discipline. Un dentiste formé uniquement dans sa spécialité ne pouvait pas fournir aux patients tous les traitements de haut niveau dont ils avaient besoin. Plus de personnels spécialisés sont devenus nécessaires pour travailler avec succès. Pour offrir des traitements de haut niveau aux patients, une équipe de dentiste hautement qualifié dans les différents domaines de la dentisterie était nécessaire. Il fallait également obtenir les assurances ISO, désormais offertes par les grandes cliniques dentaires de Hongrie.

 

Le patient de tourisme dentaire

Le tourisme dentaire a pour objectif d’attirer des patients dans une ville, souvent une capitale qui n’a pas la sienne. Les soignants qui développent une bonne relation avec les patients auront toutes les chances réussir sur le plan économique. En effet, ce n’est pas seulement la différence de prix qui décide un patient de voyager pour obtenir un traitement en Hongrie. Les patients du tourisme dentaire tiennent compte des coûts supplémentaires tels que les frais de déplacement, les frais d’hébergement, les jours perdus et les risques futurs possibles.. La position du patient est donc parfois difficile pour plusieurs raisons. Le patient devra se rendre dans un pays inconnu et il sera nécessaire de prendre quelques jours de congé. Le traitement a lieu dans un nouvel environnement. Beaucoup de gens jugent cela risqué. Par conséquent, le patient doit être pris en charge, rassuré. Le rôle de la clinique dentaire est de s’assurer que toutes les réponses ont été apportées. Au final, les patients ne doivent plus avoir peur de rien. Les chirurgiens fournissent tous les aides possibles afin que les patients soient en sécurité. L’objectif pour les cliniques dentaires est que les patients ne perçoivent pas seulement le tourisme dentaire comme un traitement dentaire, mais un investissement dans la santé.

 

 

Le tourisme dentaire pour les cliniques dentaires

Pour une grande clinique dentaire, les patients du tourisme dentaires sont plus intéressants que les patients nationaux pour plusieurs raisons. Les patients « locaux » ne voyagent pas à l’étranger pour quelques plombages. A l’opposé, il est économique de de voyager à l’étranger dès lors que les soins sont complexes. Les travaux dentaires complexes sont rentables pour les cliniques car les plus grandes interventions génèrent de plus grands profits. De plus, la différence de prix entre le prix moyen du traitement dentaire hongrois et le niveau du tourisme dentaire étranger fait plus de profit pour la clinique même si d’autres coûts de publicité et de marketing sont ajoutés. Certaines cliniques hongroises ont déjà des cliniques à l’étranger. Dans ces cas, le travail dentaire est divisé : la consultation et le «suivi» sont prévus à l’étranger et le traitement est réalisé en Hongrie. Ces chirurgies commencent lentement à fournir tout le traitement à l’étranger au prix plus élevé que dans la Hongrie, mais à un prix plus bas que les taux moyens locaux. Donc, les patients peuvent décider s’ils veulent avoir un traitement à la clinique hongroise locale ou se rendre en Hongrie pour le traitement moins cher. Car les traitements sont de très haute qualité et les périodes de garantie sont longues, il y a rarement une durée de vie en cas d’implants dentaires.

Il est à noter que la qualité des traitements est élevée en Hongrie. La haute qualité contribue à maintenir la haute réputation des cliniques hongroises.

Le dentiste

Les dentistes hongrois doivent prendre beaucoup de choses en considération lorsqu’ils traitent les patients de tourisme dentaire. Cette façon de traiter est appelée «planification défensive dentaire». Cela signifie qu’il faut préparer un plan de traitement différent pour le patient qui est un touriste dentaire : contrairement au le patient national, les patients étrangers ne peuvent pas revenir aussi simplement en Hongrie pour voir le dentiste, et certains traitements doivent être terminés dans une très courte période de temps. Donc, les dentistes ne peuvent pas initier des traitements où les résultats peuvent être incertains et il ne peut pas modifier le traitement dans l’intervalle. Donc, les étrangers reçoivent souvent un traitement différent de patients locaux.

 

Combien de temps les patients restent en Hongrie

Les patients du tourisme dentaire restent habituellement 3 à 8 jours ouvrables en Hongrie lors d’une visite. Ils n’ont pas de rendez-vous chaque jour car des travaux de laboratoire dentaire sont nécessaires entre les traitements. Les patients ont des rendez-vous tous les deux jours et passent en moyenne environ 10 heures à la clinique lors d’une visite. Budapest et la Hongrie a de nombreuses attractions à visiter et des activités de loisir pour les jours sans traitement. Cependant, il peut arriver que les dents des patients soient si sensibles qu’ils sont finalement réticents à participer à tout événement. En général, les patients savent comment ils voudront passer leur temps libre, mais sur les demandes des patients la plupart des cliniques dentaires aident à organiser les activités de temps libre. Certaines cliniques donnent des cadeaux aux patients du tourisme dentaire : par exemple les billets d’entrée de SPAS, des billets pour l’Opéra ou pour des visites guidées.

 

Les suivis de traitement

Les patients de tourisme dentaire en Hongrie reçoivent en général une garantie de trois ans et dans certains cas à vie, en fonction du traitement reçu. Si, dans la période de garantie des problèmes se produisent, les patients contactent la clinique dentaire ou l’agence dentaire et discutent de ce qu’il faut faire pour résoudre le problème. Pour maintenir la garantie, il est important que les patients prennent parti le check-up annuel qui est gratuit. Le problème sera évalué et le patient recevra une proposition pour résoudre le problème. Si la nature du problème le rend nécessaire pour obtenir un traitement de garantie en Hongrie, la clinique de Top Dentiste Budapest l’effectuera gratuitement et les frais de voyage et d’hébergement sont également couverts par la clinique. Lorsque les traitements dentaires sont terminés en Hongrie, les patients de tourisme dentaire obtenir un soi-disant «passeport avant de quitter le pays. Il s’agit d’un petit brochure qui contient les détails sur le traitement que le patient a reçu. S’ils ont reçu des implants, il est appelé «passeport d’implant » qui décrit le type exact et la taille des implants qui ont été placés dans la mâchoire du patient. Il comprend également la période de garantie des implants dentaires.